Free talk N°4

Publié le par André Herbert

Bonjour à tous ! Cela fait un moment que je n'ai rien publié. Désolé (sorry!!), le temps me manque en ce moment. Je voulais juste évoquer certaines choses.

Concernant l'activité du Tome 1 du Pouvoir de l'Unité, j'ai envoyé mon manuscrit à pas mal de maison d'édition. Mon prologue a été publié sur Wattpad dans un groupe intitulé "Campus fantasy - fantastique", ce qui permet une plus grande visibilité de mon oeuvre. Chacun peut poster ses commentaires. Du coup, certains reproches ont été formulés par quelques lecteurs. 

Tout d'abord, le côté "mélange des genres", voir même "kitsch" est entièrement assumé. L'ouvrage mélange en effet science-fiction et heroic fantasy, avec même des éléments "comics". Je l'assume entièrement et je peux comprendre que cela puisse ne pas plaire (après, c'est sûr, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit). Le style un peu "lourd" également peut rebuter. J'avoue ne pas forcément m'en rendre compte, mais là aussi, le livre se veut plutôt "adulte" (ou jeune adulte). L'utilisation (trop) importante de néologismes constitue aussi un reproche. Là aussi, il est assumé. Après, il convient pour moi de ne pas trop en faire, histoire d'éviter que les chapitres soient illisibles. 

Autre élément : le nombre de personnages. Une lectrice a mentionné le fait qu'il y en avait un peu trop et qu'on s'y perdait. C'est pour cela que j'ai l'idée d'en supprimer, pour alléger le récit. La liste est déjà prédefinie dans mon esprit. 

Sinon, j'ai reçu quelques commentaires positifs (ouf!!), comme la présence d'un vocabulaire riche, de personnages charismatiques ou la "tension dramatique bien menée. Une maison d'édition a même souligné la richesse de l'univers (malheureusement, elle ne publie pas des multi-tomes).

Tout cela pour dire que les choses avancent. Il me faut donc poursuivre et retravailler mon oeuvre. 

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à me les faire remonter par un petit commentaire. 

 

Commenter cet article