Néologismes

Publié le par André Herbert

Voici un lexique pour les nombreux néologismes du livre. Il sera complété au fur et à mesure des chapitres publiés.

Al-Rahadi : appellation de l’Énergie Divine par les tryens.

Arts martiaux N'Taï : arts martiaux utilisant l'une des Énergies Naturelles.

Azuréen : humanoïde ayant une couleur de peau bleu.

Bûnten : mages vêtus d'une robe richement ornée et d'un chapeau. Ils portent un bâton décoré et utilisent le Shikentaï.

Énergies Naturelles (ou EN) : deux énergies qui s'affrontent de manière permanente dans l'univers d'Arwilhan. Elles sont présentes partout, dans les planètes, les plantes, le vide spatial, l'eau, les objets et sont utilisées pour des fins diverses.

Kâal : sorcier utilisant le Shakkûtaï de manière brute, sans arme de prédilection. Ceux qui portent l'épée courte et le bâton décoré court sont les kâal-waïs.

Kaalama (au pluriel, kaalamas) : serpents de l’espace, arborant différentes formes. Ils vivent dans des météorites, mais peuvent se déplacer pendant des années dans l’espace, sans se nourrir et certains spécimens peuvent dévorer des planètes entières en quelques jours.

Nubien : humanoïde ayant une couleur de peau noir

Phitum : matériau bleu translucide présent uniquement dans le Feydem, le monde des Anges.

Plantoll : îles aux tailles plus ou moins variées qui flottent dans les airs.Ils sont surtout présent sur les planètes gazeuses.

Saladin : humanoïde ayant une couleur de peau bronzé

Senoubaï : combattant dont l'arme principale est l'épée, la forme variant selon les écoles. Ils utilisent l’Énergie Divine dans toutes ses formes.

Senoudaï : combattant dont l'arme principale est l'épée, la forme variant selon les écoles. Ils utilisent l’Énergie Universelle dans toutes ses formes

Shakentaïat (en exélien "Énergie Vicieuse") : fluide qui résulte de l'affrontement des deux Énergies Naturelles. Elle est considérée comme une troisième Énergie.

Shakkûtaï (en exélien "Énergie Universelle) : l'une des deux Énergies Naturelles, utilisée par de nombreux êtres vivants.

Shiaïnoun : combattant dont l'arme principale est l'épée, la forme variant selon les écoles. Ils utilisent l’Énergie Divine uniquement dans le cœur des astres (planètes, étoiles). Cet art a longtemps rivalisé face à celui des senoubaïs, mais il va décliner au fil des années.

Shikentaï (en exélien "Énergie Divine) : l'une des deux Énergies Naturelles, utilisée par de nombreux êtres vivants.

Shintra : langue provenant de la planète du même nom. Elle est parlée par les kâals.

Taïmen : poussière provenant des ailes des fées. Elle possède diverses propriétés et est utilisée par les laïshinkas pour le combat, en complément de l'une des deux EN.

Publié dans Lexiques

Commenter cet article