Inspiré par....Les Schtroumpfs

Publié le par André Herbert

Inspiré par....Les Schtroumpfs

   Des êtres vivants à la taille minuscule vivant dans un village à l'orée d'une forêt. Oui, vous l'avez compris : les Schtroumpfs ont fortement inspiré mon livre. Que dire, si ce n'est que tout a commencé par eux. D'aussi loin que remontent mes souvenirs, cette bande dessinée est la première que j'ai lue et que j'ai adorée. Je n'évoquerais pas les films que je n'ai pas vu et qui ne me donnent pas vraiment envie (peur d'être déçu). La couleur de leur peau (qui est ma couleur préférée), les nombreux gags, les aventures improbables, les personnages, la vie en communauté dans ce petit village où l'argent n'existe pas et où règne seulement l'entraide (malgré souvent des tensions) : tous ces éléments ont inspiré Mastëllë, ainsi que les scylfhs, qui, à la base de l'histoire, étaient donc les schtroumpfs et possédaient tous une peau bleue.

Durant mon enfance, je jouais très souvent à des jeux d'anticipation avec de nombreuses figurines que je rangeais dans une grande boîte bleue. Je l'appelais "la boîte des schtroumpfs". Tous ces personnages arboraient différents aspects: des cow-boys, des indiens, des figurines de Power Rangers, des Kinder Surprise, de personnages de Disney, des poupées.... Avec ma soeur puis mon frère, nous passions des heures à imaginer des histoires avec ces figurines. Ainsi, l'une d'elles représentant l'un des neveux de Donald (oui, oui, le canard) était....le grand Schtroumpf, tandis qu'une autre arborant l'apparence d'un hippopotame posant en équilibre sur ses deux mains était....le schtroumpf costaud !! L'une des poupées Barbie de ma soeur représentait...la schtroumpfette !! Enfin, une luciolle portant des lunettes jouait le rôle du...schtroumpf à lunettes !! Tout cela pour dire que nous ne manquions pas d’imagination, à défaut d'avoir dans cette boîte des figurines des vrais schtroumpfs.De plus, nous nous figurions nous-mêmes dans ce village, vivant à leurs côtés de nombreuses aventures.

Ainsi, les personnages de Mastëllë ont le caractère d'un ou de plusieurs schtroumpfs. Si vous connaissez la bande dessinée, vous pouvez déjà essayer devinez.... Alors, à vous de jouer et laisser vos commentaires si vous pensez avoir trouvé.

A bientôt dans l'Arwilhan.

 

Commenter cet article

marion 26/06/2016 13:13

S'inspirer est important quand on rajoute ses idées en résulte l'originalité