Inspiré par...Star Wars !

Publié le par André Herbert

Inspiré par...Star Wars !

Salut à tous !! Premier article concernant mes inspirations. Je les assume entièrement et sans elles, le livre que vous lisez n'aurait pas existé.

Je vais donc commencer en évoquant une saga que tout le monde connaît et qui a été une source d'inspiration pour mon univers : il s'agit de Star Wars. Le moment tombe à pic, puisque le 4 mai est un jour très spécial pour les fans de la saga : nous sommes le "May The 4th Be With You". Ce sera donc l'occasion aussi de rendre hommage à cette saga qui aura bercé mon adolescence.

J'ai découvert Star Wars en 1999 au cinéma, avec la Menace Fantôme. Ce film a été pour moi, une grosse claque. L'univers, les combats au sabre laser (dont celui entre Dark Maul, Obi-Wan Kenobi et Qui-Gon Jinn), les différentes races d'êtres vivants qui se côtoient, les planètes. Tout me plaisait dans ce film, sans oublier la course de pod racer qui est l'un des meilleurs moments du film. L'épisode II et surtout l'épisode III ont conforté mon amour pour cette saga (d'ailleurs, l'épisode III est pour moi le meilleur de la saga). Bref, comme vous pouvez le constater, je suis un fan absolu de la prélogie qui, à mon sens, est injustement critiquée (non, je n'ai aucune haine à l'égard de Jar-Jar Binks!!) et vaut largement la trilogie originale. D'ailleurs, j'ai découvert cette dernière très tardivement et surtout, sous forme littéraire. D'où un sentiment mitigé quand j'ai visionné les films : je les ai trouvés bien, mais en deçà des livres et surtout de la prélogie... Je vois déjà les fans absolus de la trilogie originale crier au scandale, mais ce n'est que mon avis. Quoi qu'il en soit, Star Wars est, pour moi, la plus grande saga cinématographique de tous les temps. Dommage qu'elle n'ait pas été exploitée d'une meilleure façon que ce qui en est ressorti de l’épisode VII (encore un avis subjectif...), mais attendons la suite même si....bon....

La Force est un des nombreux éléments du film qui m'a inspiré. Elle est présente partout dans l'univers et comporte deux côtés : celui de la lumière et celui obscur, que les Siths maîtrisent. La Force fait aussi référence au "Qi" dans la culture asiatique, notamment chinoise. Cette idée d'une énergie invisible qui circule dans chaque être vivant, mais aussi dans toutes les composantes matérielles et immatérielles de l'univers m'a plu, de même que le concept selon lequel des êtres vivants maîtrisent cette énergie pour des fins diverses. Contrairement à la Force qui ne forme qu'un, les deux Energies Naturelles sont complètement distinctes. On ne peut n'en maîtriser une seule et pas deux. Le fluide se dégageant de cet affrontement perpétuel forme l'Energie Vicieuse, inspirée du côté obscur. De plus, la maîtrise de l'une des deux EN ne concerne pas une catégorie restreinte de personnes (jedis, siths pour la force), mais peut impliquer toutes sortes d'individus et même des animaux ou des créatures diverses...

La multiplicité des races et des planètes m'a aussi inspiré : Arwilhan est un univers très vaste comportant de nombreuses races d'êtres vivants et des planètes aux climats innombrables. Vous aurez bientôt l'occasion de les découvrir dans les prochaines publications.

A bientôt dans l'Arwilhan et May The 4th Be With You ! ! ! !

Publié dans Mes inspirations

Commenter cet article